L'importance d'une bonne hygiène Bucco Dentaire :

l’hygiène bucco dentaire est un élément clé pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé. elle doit être quotidienne, 2 à 3 fois par jour, elle se fait au moyen d’une brosse à dent mais aussi d’accessoires complémentaires.







voici un exemple :
Quand il vous manque des dents ou que celles ci ne sont pas suffisamment restaurées, vous éprouvez des difficultés à mastiquer. votre estomac va devoir faire un travail supplémentaire tout comme vos intestins. vous risquez donc de voir apparaitre plus facilement des douleurs intestinales et parfois même aboutir à des ulcères de l’estomac. Heureusement, ces désagréments peuvent être éviter par une bonne hygiène et une visite régulière chez votre dentiste!!!! Nous sommes là pour vous accompagner afin de maintenir votre capital santé bucco dentaire. Et quand cela est nécéssaire, nous sommes là pour restaurer l’intégrité de vos dents et de vos gencives et vous guider au mieux pour les entretenir.
 


vos dents sont des parties importantes de votre corps. elles vous servent à manger biensur, croquer un aliment et le mastiquer à sourire, sorte de vitrine ou de reflet de vous même à parler, sans dents certains mots sont difficiles à prononcer. Quand vous négligez ou ne prêtez pas suffisamment attention à votre bouche, des problèmes peuvent apparaitre et avoir des répercussions plus importantes que vous ne le pensez.


Techniques de brossage
Les brossettes interdentaires
Le fil dentaire
L’hydropulseur
Le bain de bouche
 
Les Dents :

Elles sont au nombre de 20 chez l’enfant et 32 chez l’adulte.
Vous avez dans votre bouche 4 types de dent qui ont chacune leur importance et leur spécificité :


Les incisives et les canines :
elles servent à couper et à sourire.

Les prémolaires et les molaires :

(uniquement chez l’adulte) ) elles servent à mastiquer.
 


Chaque type de dents comporte une partie visible la couronne, une partie enfouie dans votre machoire, la ou les racines. La couronne comporte de l’émail et de la dentine, ces deux tissus protège le nerf dentaire. Le nerf est l’élément qui vous permet de ressentir le froid et le chaud et donne la vitalité à la dent. Quand ça ne va pas, c’est lui qui crée des alerte de douleurs pour dire qu’un processus curieux ou infectieux est en cours de formation.
  Les Caries   Les Traumatismes
Les Gencives :

La gencive est la partie des muqueuses de la bouche qui assure le manchon étanche autour des dents. Elle recouvre et protège l’os l’alvéolaire des agressions externes.

A : gencive libre
B : gencive attachée
C : ligne mucor gingivale
D : papille gingivale interdentaire

 

la gencive que l’on appelle parodonte contient :

• une partie libre qui repose sur le collet de la dent et qui laisse un espace que l’on appelle le sulcus, quand tout va bien il est de 1 à 3 mm.

• une partie attachée qui adhère à l’os alvéolaire, elle est très importante car elle est garante d’une certaine stabilité de votre gencive. elle est kératinisée comme votre peau mais à un degré moindre, plus vous en avez, mieux c’est.

• une partie lâche qui n’est plus vraiment considéré comme de la gencive mais plus comme de la muqueuse buccale et fait le lien avec les autres tissus mous de votre bouche, il est donc aussi important de prendre soins de ses gencives que de ses dents. Un détartrage est recommandé une à deux fois par an pour entretenir vos gencives et vos dents.

Les Pathologies gingivales :
La Gingivite La parodontite 
Les Prothèses Dentaires :

Quand une dent est trop délabrée, les soins conventionnels ne peuvent garantir la solidité de la dent, et dans certains cas même, votre praticien va devoir vous extraire la dent. Votre chirurgien dentiste vous proposera alors une solution prothétique pour remplacer vos dents.


Les prothèses fixes :

• les inlays onlays : restaure une partie de la dent,
les dents sont vivantes.

• la couronne dentaire : restaure la partie visible
de la dent, les dents sont dévitalisées.

• le bridge : il permet de remplacer une ou plusieurs dent manquantes en utilisant des dents piliers. On solidarise plusieurs dents entre elles par des couronnes pour restaurer les dents manquantes qui ont du être extraites.

• l’implant et sa couronne solidarisée : quand une dent est absente, on peut poser une racine artificielle appelé implant et mettre une couronne dessus. Elles sont très confortables en bouche, c’est ce qui ressemblera le plus à vos dents Elles sont scellées, collées ou vissées, vous ne pouvez pas les enlever.

• Grâce à notre équipement Cerec, certaines éléments peuvent être réaliser en une seule séance !! Les autres éléments sont réalisés en deux séances en moyenne espacée d’une semaine.
 
Les prothèses amovibles :

• les stellites : elles comportent des dents en résines reliées entre elle par une armature métallique. Elles présentent des crochets qui permettent d’accrocher l’appareil sur les dents restantes.

• les appareils résines : elles comportent des dents en résine reliées entre elle par une armature en résine rose, elles peuvent comporter des crochets pour s’attacher aux dents restantes. Quand il existe un certains nombre de dents manquantes, votre dentiste pourra vous proposer ce genre de solution prothétiques dès lors que les solutions prothétiques fixes ne pourront être entreprise dans votre bouche (critères techniques ou financiers),

un appareil remplace toutes les dents manquantes en un seul appareil haut ou bas. Ce sont des dispositifs amovibles, vous pouvez les enlever à votre gré, il y a un petit temps d’adaptation car ils sont d’une certaine épaisseur en bouche, leurs réalisations requièrent 5 séances en moyenne espacée d’une semaine.


La Prothèse fixée et le CEREC
 
 
L'implantologie :

L’implant est une vis en titane qui permet de créer une racine artificielle dans votre mâchoire quand vous avez perdu une ou plusieurs dents. Il permet à votre dentiste de vous poser une couronne et de vous redonner une dent artificielle comme les couronnes dentaires. c’est une solution prothétique fixe très confortable qui se rapproche le plus
de vos dents naturelles il est possible de restaurer
toute une arcade dentaire avec des  implants.

On réalise une bridge complet sur implant par exemple.
Les implants peuvent aussi servir à stabiliser une prothèse amovible qui ne tiens pas bien, tout le monde ne peut
pas être un candidat à la pose d’implant, il a y des contre indications.

 
Un bilan pré implantaire est donc nécessaire pour valider ou pas la possibilité de mettre des implants dans votre mâchoire. les principales contre indications sont une mauvaise hygiène dentaire un terrain infectieux : le tabac, un volume osseux insuffisant. Nous travaillons avec une des grandes marques d’implant sur le marché, les implants strauman.

Nous voulons vous poser ce qu’il y a de mieux et avoir une garantie d’avoir un bon SAV même 20 ans après.
Les étapes pour la pose d’implant dentaire :
L'Orthodontie:

L’orthodontie ou l’orthopédie dento faciale est la discipline qui permet de redresser les dents dans un axe idéal pour qu’elles soient alignées avec les autres dents et qu’elle puissent remplir les fonctions qu’on leur a attribuées. Elle permet aussi de mettre en adéquation les mâchoires entre elles quand il y a un décalage.

Le traitement peut être fait de manière consécutive ou bien nécessitera des pauses pour laisser à la croissance de l’enfant le temps de s’exprimer et de conforter le traitement en cours. Le traitement peut être commencé dès l’âge de 9 ans. Une demande de prise en charge doit être fait avant le 16ème anniversaire pour que la sécurité sociale rembourse une partie des dépenses engagées. Cette prise en charge conditionne aussi la prise en charge auprès de votre mutuelle.



 
Les étapes du traitement d’orthodontie.

• Le bilan d’orthodontie :
il doit être réalisé afin d’établir un diagnostic précis qui déterminera un plan de traitement personnalisé à l’enfant et aux dysfonctionnements observés. Il comporte un examen clinique, la prise de clichés radiologique, la prise d’empreinte des mâchoires dentaires, la prise de photos, la phase de traitement active, c’est là ou l’on travaille sur les mâchoires ou les dents pour corriger ce qui ne va pas.

La durée moyenne d’un traitement actif est de 4 à 6 semestres c’est à dire 2 à 3 ans. Un semestre de traitement dure 6 mois.

• La phase de contention :
elle dure 1 à 2 ans, une fois que les dents sont bien placées, il est absolument nécessaire de stabiliser le résultat avec des petites gouttières de contention pour limiter au maximum la récidive.
Le traitement par appareillage
Le traitement par brackets (bague)
 
l'éclaircissement dentaire :
X

Les Techniques de Brossage

Le brossage est incontournable pour avoir une bonne hygiène dentaire on doit brosser aussi bien les dents que les gencives et ne pas oublier la langue, véritable réservoir à bactéries. le brossage doit se faire 2 à 3 fois par jour et ce 365 jours par an car les bactéries ne se reposent pas. il n’y a pas de meilleure méthode … seule celle qui vous conviens est celle qu’il vous faut.

Le matériel nécessaire à un bon brossage est le suivant:

• Une brosse à dent souple
Permet de brosser les faces supérieures et latérales de la dent et des gencives.
• Des brossettes interdentaires, du fil ou un hydropulseur
Permet de brosser les zones interdentaires des dents et des gencives.
• Le bain de bouche
Permet de finir la désinfection de la bouche là ou le brossage ne peut être fait, soit quelques millimètres sous la gencive.

il existe deux techniques de brossage :

• Le brossage manuel
Il se fait à l’aide de brosse à dent à poil souple, uniquement. On positionne sa brosse à dent sur la gencive et on brosse verticalement jusqu’à la pointe de la dent. cela permet d’évacuer la plaque dentaire vers l’extérieur et pas dans la gencive.
on répète le mouvement plusieurs fois sur la même dent avant de passer à la suivante. Pour les faces occlusales on réalise un mouvement de va et vient. Il doit durer 3 minutes (le temps d’une chanson)

• Le brossage électrique
Vous n’avez plus a faire le mouvement de brossage, c’est la brosse qui le fait. Vous n’avez qu’à bien positionner la tête de la brosse à dent à la base de la dent, là ou elle touche aussi bien votre dent que votre gencive, attendre quelques instants et ensuite passer à la dent suivante. Ce brossage doit durer 2 minutes (le temps d’une petite chanson).
X

Les Brosettes Interdentaires



Les brosettes interdentaires sont de petites tiges malléables avec des petits poils qui permettent de brosser entre les dents. On les passe après la brosse à dent et avant le bain de bouche pour les espaces anterieur, on l’utilise sans la plier et pour les espaces postérieures, elle peut se plier pour faciliter son utilisation. par espace, il faut passer plusieurs fois pour avoir un brossage efficace avant de passer à l’espace suivant. il existe toutes les dimensions adaptées à chaque type d’espace interndentaire.
X

Le fil dentaire



C’est un fil qui permet de nettoyer entre les dents. Pour cela, il faut une prendre une bonne longueur de fil, au moins la largeur de deux mains et l’enrouler sur deux doigts distincts. Des mouvements de va et viens doivent être fait plusieurs fois avant de passer à l’espace suivant. pour passer à l’espace suivant, vous ne devez pas repasser par le point de contact mais bien laisser le fil glisser et le faire sortir vers l’extérieur de l’espace interdentaire en libérant un doigt qui était pris dans le fil.
X

L'hydropulseur



C’est un appareil qui propulse de l’eau à haut pression et cela permet de nettoyer les espaces interdentaires. Si vous n’en avez jamais utilisé, il y a une petit temps d’apprentissage pour bien l’utiliser. Il y a une petit embout qu’il faut placer à la base de l’espace interdentaire, fermer un peu la bouche et seulement ensuite démarrer l’hydropulseur pour éviter de s’en mettre partout. l’hydropulseur possède un réservoir d’eau. Dans certains cas, on pourra mettre du bain de bouche pour optimiser l’effet de l’hydropulseur.
X

Le bain de bouche



C’est vraiment un bon complément pour finir d’assainir la bouche. il y a des endroit ou malgré tout votre bonne volonté, vous ne pourrez pas nettoyer certains endroit de votre bouche, le bain de bouche permet de palier cela. certains bains de bouche sont spécifiques de pathologie buccodentaire et d’autres peuvent s’employer au quotidien, nous sommes là pour vous renseigner à ce sujet. Le bain de bouche s’utilise en fin de nettoyage, on le garde 30 seconde minimum en bouche et on ne rince surtout pas. On ne dilue pas le bain de bouche sauf indication particulière.
X

Le traitement par appareillage





Ces appareils agissent sur les mâchoires et indirectement sur les dents, une surveillance tous les mois est nécessaire.
X

Le traitement par brackets (bague)



les brackets se placent sur les dents et permettent de les placer là ou on veut grâce au fil qui relient les brackets entre eux. Une surveillance toutes les 6 semaines est nécessaire en cas de décollement il faut absolument rappeler le cabinet pour voir si un rendez-vous supplémentaire est nécessaire pour ne pas ralentir le traitement en cours.
X

La gingivite :



C’est une inflammation de la gencive. Elle peut être mineure à modéré. La gencive est rouge, gonflée et peux saigner au brossage. Elles sont souvent du à un défaut de brossage. la première chose à faire est de brosser soigneusement la gencive inflammatoire et de compléter par des bains de bouche à raison de 3 fois par jour.
X

La parodontite :



En plus des signes inflammatoire de la gingivite, on a une modification de la structure de la gencive. On peut voir des perte d’attache de la gencive pouvant laisser apparaitre les racines des dents. Il y a différentes stades d’évolution dans les stade sévères, on constate une mobilité des dents mais aussi des zones d’abcès localisées. une prise en charge spécifique au cabinet doit être fait !!! sans plus tarder.

Les autres lésions gingivales ou muqueuses : il existe tout une multitude de lésions buccales. On peut avoir des aphtes, des ulcérations, des lésions blanches de type mycose par exemple. Quelques soit la lésion, il est conseillé de venir consulter pour valider l’aspect bénin ou non et procéder au traitement de cette lésion.
X

La Prothèse fixée et le CEREC :



Nous sommes équipée de la technologie CEREC, vos couronnes céramiques, inlay onlay ou facette, sont faites en une seule séance. C’est une séance qui dure environ 1h30 :

• On vous prépare la dent.
• On réalise une empreinte optique.
• On modélise par ordinateur votre future dent.
• Notre système d’usinage vous la réalise.
• Un maquillage est ensuite réalisé pour finaliser la teinte de votre dent
• A la fin de la séance, vous avez une nouvelle dent !!!!

On ne fait plus d’empreinte avec de la pâte à empreinte La conception est faite par ordinateur ce qui permet de gagner en précision, on est de l’ordre du micron dans la finesse du détails. Grâce au maquillage, on peut personnaliser à outrance votre couronne et vous rendre vraiment votre sourire.
X

Les étapes pour la pose d’implant dentaire :



Pour avoir une couronne sur implant, il y a des étapes avec des délais à respecter. c’est une solution prothétique qui s’espace dans le temps. il faut compter en moyenne 6 mois entre la validation de la pose d’implant et la pose de la couronne sur implant.

• la première étape, c’est le bilan pré implantaire. il est très important, outre la validation qu’on peut poser un ou plusieurs implant, il permet au praticien de recueillir tout un tas d’information pour que chaque étape se passe dans les meilleures conditions possible de la chirurgie en elle même à la réalisation la couronne et que vous soyez pleinement satisfait du résultat.
• la deuxième étapes est la chirurgie, c’est la plus impressionnante pour le patient même si on est dans le cadre de petite chirurgie. Cela se passe dans une salle spécifique puisqu’on se doit de travailler dans des conditions stériles. l’intervention dure 1 heure environ et se fait sous anesthésie locale. les suites opératoires s’accompagne dans la majorité des cas de douleurs modérées calmé par la prescription donné par le praticien. un léger gonflement peut être observé.
• la troisième étape c’est la surveillance de la cicatrisation le délai de cicatrisation moyen d’un implant dans la mâchoire est de 3 à 6 mois selon le cas. Des contrôles sont fait, à une semaine, 1 mois puis 3 mois pour surveiller que tout se passe bien. si pour des raisons l’implant ne cicatrisait pas bien et qu’on était amené à l’enlever, une nouvelle tentative serait entreprise.
• la quatrième étape est la phase de réhabilitation prothétique Une fois que la cicatrisation de l’implant est avérée, on peux envisager sereinement la réalisation de la couronne ou des éléments prothétiques que l’implant doit supporter. la réalisation se fait en 2 à 3 séances en moyenne pour une couronne ou un bridge et quelques séances supplémentaires pour une réalisation prothétique plus complexe.
X

La Carie :



C’est une maladie d’origine bactérienne.
Ce sont les bactéries présentes dans votre bouche qui ramollissent
l’email de votre dent et ensuite progresse vers le nerf dentaire
et occasionne la fameuse rage de dent puis l’abcès dentaire quand rien n’est fait.
Ces bactéries utilisent le sucre et l’acidité de votre bouche pour agir.

Pour limiter son apparition :

• Il faut absolument éviter le grignotage qui ne permet pas à votre salive de
tamponner l’acidité des aliments que vous mangez et donne un terrain favorable
à l’apparition de carie dentaire.

• Il ne faut pas avoir une alimentation trop sucré.
X

Les Traumatismes :



Quelque soit le traumatisme, il faut impérativement consulter votre dentiste !!!
Un traumatisme même bénin chez un enfant peux avoir des conséquences
plus importantes que prévu.

On peut avoir des fractures dentaires de moyenne à grande étendue,
elle touche la couronne ou bien la racine dentaire.

On peut avoir des contusions ou des luxations plus ou moins importantes des dents,
cela entraine une mobilité des dents ou parfois l’expulsion complète de la dent.